Transports et déplacements au Vietnam : à pied, en bus, en moto, en taxis, en avion ? Comment réserver ses trajets ?
Sommaire
- 🚶♂️ Se déplacer à pied et traverser comme les locaux
- 🚌🚂 Prendre des bus, des trains ainsi que des bus et trains couchettes au Vietnam : Connaître et réserver son trajet en transport en commun, quelle compagnie choisir et comment ça se passe ?
- 🛵 Louer et conduire des motos ou scooters au Vietnam : nos loueurs de deux-roues testés et approuvés !
- 🚕 Prendre le taxi où les grabs au Vietnam
- 👇 On te donne un Tips pour payer moins cher ton taxi
- ✈ Prendre l’avion pour se déplacer au Vietnam
Vous avez tous entendu parler, vu des photos et vidéos ou même expérimenté la circulation en Asie du Sud, suffisamment pour savoir que ceux sont des fous du volant ! Traverser n’est pas une mince affaire et conduire est encore une autre paire de manches, mais relax avec ces quelques tips et du bon sens, tu vas te régaler sans te mettre en danger !
🚶♂️ Se déplacer à pied et traverser comme les locaux
Au sein des villes et villages, il est toujours agréable de se déplacer à pied pour découvrir les lieux. Arpenter quelques rues, tourner à gauche, à droite… puis s’arrêter prendre un café dans ce petit bar qui fait l’angle. Alors oui, le Vietnam est un pays formidable pour se déplacer à pied et avoir l’opportunité de découvrir certains lieux autrement. Si votre temps est limité en revanche, n’hésitez pas à louer un scooter ou encore à vous déplacer en taxi ou grabs.
Par contre, quand vient le moment de traverser, notamment aux heures de pointe dans les grandes villes comme Ho Chi Minh ou Hanoï… C’est bien moins reposant ! Ça arrive de partout, des deux-roues, des taxis, des camions et quelques voitures s’entassent aux feux, partent en trombe et ce dans tous les sens !
Premièrement, quand vous aurez la chance d’avoir des feux pour traverser, faites attention beaucoup de conducteurs passent, peu importe la couleur du feu ! Ces derniers ne sont donc pas totalement respectés, restez vigilant.
Quand il n’y a pas de feu, la règle est simple, on laisse passer les camions et les voitures de préférence puis on lève le bras pour être repéré plus facilement par les conducteurs quand on s’engage 🙋♀️ . On avance doucement, mais à vitesse constante, dans une faible diagonale par rapport à la route, pour pouvoir voir les conducteurs qui arrivent, en cas d’urgence. Ces derniers vont en fait calculer votre vitesse de déplacement pour vous éviter et passer ainsi derrière et devant vous (souvent les deux en même temps) c’est pourquoi il est important d’adopter une vitesse régulière et de ne pas faire d’arrêts brusques tout en les gardant à l’œil. Observez les locaux, ils font comme ça, easy !
🚌🚂 Prendre des bus, des trains ainsi que des bus et trains couchettes au Vietnam : Connaître et réserver son trajet en transport en commun, quelle compagnie choisir et comment ça se passe ?
Il est facile de se déplacer via les transports en commun au Vietnam. En effet, le pays est très bien desservi, vous pourrez aisément circuler entre les grandes villes ou vous enfoncer dans des endroits plus reculés. Seulement, pour certains lieux, les départs et compagnies seront plus limités, il faudra s’adapter !
🚂 Pour le train, il est possible d’obtenir ses billets dans les gares ferroviaires au guichet, auprès des agences de voyages, où via une application que nous avons énormément utilisée : 12GO.
🚌 Pour le bus, il est possible d’obtenir ses billets auprès des compagnies de bus en se rendant dans leurs locaux d’accueil ou également en passant par des agences de voyages ou via l’application 12GO.
Voici le lien de 12go : https://12go.asia/fr
L’application 12GO : elle est pour nous un indispensable du voyage au Vietnam ! Elle permet de repérer les différents trajets, avec les différentes compagnies qui les effectuent ainsi que de voir les options qui s’offrent à nous : voyage de nuit ou de jour ? Train couchette ou assis ? A quel prix ? Après, soit vous décidez de réserver via l’application, soit vous cherchez à aller en gare ou sur le site de la compagnie. Les réservations via 12GO se sont très bien passées pour nous, nous avons toujours été mis en contact avec un des membre de la compagnie qui nous envoyait une confirmation écrite (SMS ou What’s app) ainsi que le point GPS exacte de RDV et l’heure pour les départs. Ce qui s’avère très pratique au Vietnam, car vous le verrez, trouver certaines adresses relève d’une chasse au trésor ! De plus, arriver au point de départ, il vous suffit de montrer votre réservation, on vous fournira votre ticket et on s’assurera que vous montiez dans le bon bus au bon moment, avec vos affaires !
💸 Nous vous conseillons, pour les budgets limités, de comparer les prix proposés en agence de voyages directement sur place, ainsi que sur 12GO, mais également sur les sites des compagnies directement, afin de faire le choix le plus correct pour vous, l’application n’est pas toujours la solution la moins chère ! les Agences ont de bons tarifs.
❗Certaines places partent très vite ! Nous nous sommes retrouvés bloqués deux jours dans certaines villes par manque de place dans les transports en commun vers les destinations souhaitées. De plus, un transport annulé avant l’heure de départ via 12GO vous sera remboursé, ce qui n’est pas le cas en passant par les compagnies directement…
Que vous choisissiez le bus ou le train, prévoyez de l’eau et de quoi vous couvrir, on peut avoir bien froid avec la clim à fond ❄ !
Pour les voyages en bus, vous aurez avec vous votre petit sac dans lequel vous glisserez vos indispensables ainsi que vos papiers et votre argent, le reste part en soute et attention, n’oubliez pas la poche d’étanchéité sur le backpack! En effet, il arrive régulièrement que les soutes prennent l’eau et avoir tout le contenu de son sac à dos mouillé dans un pays aussi humide que le Vietnam n’a rien de drôle, croyez-moi ! Vous monterez dans les bus en vous déchaussant, une poche plastique vous sera fournie pour y déposer vos chaussures que vous embarquerez avec vous, avant de rejoindre votre place. Pour les randonneurs, pensez à une paire de chaussettes de change et des lingettes, on était si mal à l’aise de puer des pieds au milieu des locaux en tongs… !😥
Le bus sera plus ou moins confortable en fonction de la compagnie (Futa Bus reste notre meilleure expérience). Ainsi, il est par exemple possible d’effectuer un trajet en bus couchette avec écran, charge USB, lingette pour une mini toilette, bouteille d’eau fournie, couverture et oreiller ou … avec un plaid uniquement. Choisissez bien votre place dans le bus lors de la réservation ou du retrait des billets, si possible !!! Au fond, se trouvent généralement les WC, je peux vous assurer que les odeurs qui s’en dégagent peuvent être abominables, mais si vous allez trop à l’avant, ayez en tête que les chauffeurs de bus parlent entre eux et fument à l’intérieur. Je conseille également des boules quies et un bandeau pour les yeux, pour les trajets de nuit. En fonction du temps de trajet, des arrêts sont souvent prévus pour manger le soir et changer de chauffeurs, on vous conseil tout de même d’avoir de quoi grignoter, certains stop sont vraiment pas terribles… N’hésitez pas à poser la question avant le départ, car cela varie beaucoup en fonction des compagnies et des chauffeurs, de plus certains d’entre eux changent de conducteur en roulant et dorment dans les allées des bus couchettes en bas. Les trajets en bus sont également mouvementés dûs à l’état des routes et la conduite des chauffeurs, parfois on serre bien les fesses et on claque des dents ! 😰
Maintenant que vous avez des petits tips pour un bon trajet, qui sera c’est certain inoubliable et comprendra son lot de surprise, bonne route ! 😁
🛵 Louer et conduire des motos ou scooters au Vietnam : nos loueurs de deux-roues testés et approuvés !
Louer un deux-roues au Vietnam c’est l’expérience à faire, la sensation de liberté absolue, le voyage au votre rythme et c’est facile ! 👌
Vous trouverez des loueurs, un peu partout, en cherchant sur google ou en demandant autour de vous. Tous ne sont pas des professionnels de la location, ainsi, on a eu loué des scooters à la dame qui lavait le linge de notre homestay, ou encore, à celle qui nous avait accueilli dans une auberge. Ca s’est très bien passé !
Les loueurs ont pour habitude de vous demander votre passeport ou un papier d’identité, ils le gardent parfois, ou ils le prennent juste en photo. Nous n’avons eu aucun problème à laisser notre passeport, mais il est peut-être plus prudent de le garder avec soi. Nous n’avons pas eu de demande de permis non plus sur l’ensemble de nos locations, mais nous avons fait l’impasse sur la zone de Long Phuoc Hai dans laquelle, certains voyageurs rencontrés lors de notre périple, se sont faits contrôler.
Pour ceux qui voyagent en backpack, n’hésitez pas à demander à votre loueur si vous pouvez laisser une partie de vos affaires dont vous n’aurez pas l’utilité, ils sont généralement très arrangeants et habitués à ce genre de demande. Certains loueurs fournissent même les capes imperméables sur demande, ce qui s’avère fort utile dans certaines régions ! Sinon, vous pourrez vous en procurer pour environ 4 euros, elles permettent de se mettre à l’abri lors des averses et certaines se positionnent même sur le devant du scoot protégeant ainsi les mains et les jambes, avec un plastique transparent au niveau du phare, hyper pratique et sexy ! 😅
Les loueurs vous fourniront souvent des deux-roues dont le réservoir est vide, à vous de repérer la station la plus proche et d’aller faire le plein. Vous aurez également des casques -souvent en mauvais état-. Si vous passez plusieurs mois en Asie, ça vaut peut-être le coût d’acheter votre casque afin d’être un peu mieux protégé, seulement vous devrez le trimbaler… A titre informatif, l’entrée de prix des casques que nous avons trouvé est d’environ 15 euros.
D’une location à l’autre vérifiez l’état de votre scooter, surtout que les freins fonctionnent et les phares si vous pensez rouler la nuit, le klaxon aucun doute il marche !!! Souvent les aiguilles indiquant la vitesse ou le niveau du réservoir sont HS, soyez donc vigilant et trouvez vos repères pour éviter de tomber en panne là où il n’y a personne… Beaucoup de petites boutiques, ou même des locaux, se feront tout de même un plaisir de vous dépanner si cela devait arriver, mais parfois ça peut coûter cher !
Pour ce qui est de la conduite, c’est la même logique que pour traverser ! Il ne faut pas s’arrêter d’un coup, de manière injustifiée ou changer soudainement de trajectoire. En effet, il est important d’avoir une trajectoire « souple », que les autres peuvent anticiper tout en roulant à un rythme assez régulier et ainsi, ils vous éviteront et vous vous éviterez les piétons et ceux qui vous coupent la route ! Alors oui, les autres conducteurs passeront devant et derrière vous en même temps, à gauche pour tourner à droite et à droite pour tourner à gauche, mais en étant vigilant à ce qu’il se passe devant et en se concentrant sur vous et votre conduite tout se passera bien ! De plus, ils ne roulent pas trop vite, ce qui permet un freinage d’urgence facile et les accidents sont généralement de simples petits chocs.
Attention à vos jambes, ils peuvent passer très près de vous. Restez tout de même extrêmement prudent, la conduite en ville aux heures de pointe relève d’un vrai défi ! Comme à pied, les camions et les voitures sont les plus dangereux, beaucoup s’imposent et se considèrent prioritaires. Le plus important reste l’utilisation du klaxon 🔊 ! En effet, il est utilisé pour prévenir lors d’un changement de trajectoire, un freinage soudain, l’impossibilité de se déplacer dans une situation délicate etc, alors oui les villes sont bruyantes, mais le klaxon est en réalité la manière la plus efficace de se signaler et de signaler un changement et donc de conduire de manière sécuritaire.
🚕 Prendre le taxi où les grabs au Vietnam
N’hésitez pas une seconde à monter dans un taxi ou à solliciter un grab -taxi local- lorsque vous en avez besoin, qu’il soit en scooter ou en voiture ! En effet, ils sont peu chers et il est commun de se déplacer en taxi ou en grab, notamment dans une grande ville.
L’application Grab existe, sinon pour prendre un taxi ou un grab -non en service- il vous suffit de vous positionner au bord de la route et de lui faire signe quand ce dernier arrive ! Certains viendront aussi à votre rencontre, on ne sait jamais, il ne faudrait pas passer à côté d’une course où ne pas vous proposez un service donc vous souhaiteriez potentiellement bénéficier !
Si vous projetez un départ à un moment précis, et que vous souhaitez vous déplacer en taxi, vous pouvez également en parler à l’accueil de votre hôtel ou auprès de vos hôtes dans des homestays et autres logements. Souvent, ils nous ont proposés des trajets à prix cassés, comparés à ceux obtenus en allant nous-mêmes arrêter un taxi. En effet, ils ont des partenariats avec certains taxis, voir leurs propres taxis ! Ainsi repartir à l’aéroport, à la gare ou autres a été relativement simple. Cependant, il est important d’être clair et de se mettre d’accord sur le prix et la course demandée pour éviter les mauvaises surprises, et ce avant de partir !
Que vous passiez par une tierce personne ou lorsque vous arrêtez vous-même un taxi ou Grab parlez en directement. De plus, l’arnaque des taxis est très répandue au Vietnam, ne vous laissez pas avoir ! 😊 (Voir l’article sur les arnaques au Vietnam)
👇 On te donne un Tips pour payer moins cher ton taxi
Dans les zones plus touristiques, le prix des taxis augmente. N’hésitez donc pas à les partager, notamment lorsque des bus vous dépose à proximité des villes et que vous êtes plusieurs à aller au même endroit. Mais attention, il faut absolument vous mettre d’accord à l’avance, avec vos covoitureurs, et ne pas faire ça devant les chauffeurs de taxi, qui n’apprécient pas du tout cette démarche. Ainsi, un seul règlera le taxi pour tous puis, vous vous arrangerez entre vous, à l’abris du regard du conducteur ! Plusieurs personnes ayant procédé à un partage de taxi à l’intérieur de celui-ci ou devant le chauffeur nous ont raconté qu’ils se sont retrouvés dans des situations désagréables de prise de tête ou déposés plus loin que prévu…
✈ Prendre l’avion pour se déplacer au Vietnam
Les vols intérieurs sont de qualité et peu coûteux, les locaux ont l’habitude d’y recourir. En effet, cela permet d’éviter parfois beaucoup d’heures de trajet et d’arriver rapidement au lieu souhaité. De plus, il y a plein d’îles autour desservies par des vols ou des ferries.
Nous avons fait le choix de prendre l’avion pour redescendre d’Hanoi à Con Dao Island puis pour revenir sur Ho Chi Minh ville avant notre retour à Paris. Deux vols de qualité avec la compagnie Bamboo Airways. Petite collation, petite boisson pour une heure de vol et un billet à moins de 70 euros par personne. L’avion reste une solution pour les voyages à durée limitée. Nous sommes passés par un comparateur (Booking et 12Go) de prix puis avons réservé nos billets directement sur le site de la compagnie avec l’aide d’un local pour la traduction approximative proposé par google sur la page de Bamboo Airways.