Hué,  Itinéraire,  Vietnam 🇻🇳,  Voyages

Visiter Hué, ancienne capitale du Vietnam et son parc aquatique abandonné, en 24 heures

📎 Quelques informations pratiques

📍 Capitale du pays de 1802 à 1945, cette ville côtière située quasiment au centre du pays est traversée par la « rivière des parfums »

🧍‍♂️🧍‍♀️ 652 572 habitants

⌚ Nous avons passé 24 heures à Hué : une après midi-soirée, la nuit ainsi que la matinée avant de repartir !

🌤️ Nous y étions fin novembre, le temps était chaud et dégagé mais c’est la saison des pluies, regardez bien la météo avant de vous y rendre !

🚂 Comment venir à Hué ?

Précédemment à Hoi An, nous avons décidé de prendre le train au départ de Da Nang. Les trajets en train peuvent, comme ceux en bus, être réservés via l’application 12GO ! Et, une fois n’est pas coutume, c’est ce que nous avons fait 😉.
Si tu as des questions, retrouve notre article sur les transports au Vietnam juste ici où contacte nous !
Le trajet au départ de Da Nang est de 120 kilomètres
⌚ environ 2h30
💸 9 euros par personne

Pourquoi tu devrais faire ce trajet en train ?
Pour la vue qu’offre ce dernier ! Une vue magnifique sur la baie de Lang Co, avant de traverser de tout petits villages reculés, des rizières, la forêt. Ce fût un des plus beaux trajets. De plus, tu as un service restauration et bar à disposition pas mauvais et c’est plutôt confortable !
👉 Ne choisi pas le wagon n°1 il s’agit du dernier et il est collé à celui des animaux…!

🚕 Comment se déplacer à Hué ?

Pour cette courte étape, commençant en milieu d’après midi et prenant fin dès le lendemain midi, nous avons opté pour des déplacements à pied et en taxi climatisé (oui, avec la chaleur un peu de clim ça fait du bien !) d’autant plus que nous avons été rejoint par un ami, c’est donc à trois que nous partons vadrouiller dans Hué !

🏛️ Quelles visites faire dans le centre de Hué ?


La ville de Hué mérite que l’on s’y aventure à pied. Vous passerez par l’une de ces portes symbolisant l’entrée dans la cité impériale, vous trouverez diverses petites places, aux ambiances différentes mais toutes très agréables et ombragées, et des stand de street food autour de la cité.


🏛️ La cité impériale de Hué, qui est certainement une des raisons de votre venue ici !
Cette merveilles architecturale contient encore les tombeaux d’empereurs et beaucoup de vestiges de monuments historiques. En son centre vous trouverez la fameuse « cité pourpre interdite ». En réalité il s’agit majoritairement de vestiges, son intérêt est plus culturel et historique car, bien qu’elle soit très correctement entretenue, la cité à été en partie détruite…
Il y a souvent des événements -concerts, spectacles- devant la cité impériale, n’hésitez pas à vous renseigner avant de vous y rendre.
La nuit, cette dernière est magnifiquement éclairée, ca vaut le coup d’œil !
💸 150 000 Dongs l’entrée, par personne


🌉 Le pont Truong Tien, construit par Gustav Eiffel à la fin des années 1890, est considéré comme une allégorie par les locaux entre histoire et futur de la ville. Durant la guerre il fût également impacté par des construction et restauré à de multiples reprises. Le soir il est éclairé de différentes couleurs qui se reflètent dans la rivière des parfums, c’est plutôt sympas pour une petite ballade nocturne, surtout que sur ces rives il y a des jardins !


🍜 Le marché de Dong Ba (à une centaine de mètre du pont Truong Tien) est un très grand marché considéré comme un « centre commercial » par les locaux dans lequel vous trouverez de tout et à tout prix ! Allant des graines de lotus séchées à quelques poteries en passant par de délicieux plats locaux, c’est un incontournable !
👉 Attention à ce que vous acheté, beaucoup d’objets ne passe pas la douane lors du retour et son considéré comme patrimoine du pays. En effet, les poteries etc ne sortent pas du territoire sauf si vous avez une facture prouvant qu’il s’agit bien d’une reproduction !

🔎 Qu’elles sont les visites à faire dans les alentours de Hué ?

⛰️ La colline de Vong Canh ou encore la montagne de Ngu binh qui offrent une vue panoramique très sympas pour de jolies photos. Elles se situent à un peu moins de 10 kilomètres autour de la ville, si vous avez loué un scooter, ce détour au moment du couché de soleil vaut réellement le coup !
Plus loin (environ 60 kilomètres) se trouve également une montagne Bach Ma avec ses cascades et lagunes. Nous ne l’avons pas fait mais si vous séjournez plusieurs jours à Hué où ses environs, regardez ça peut valoir le coup !

⚰️ Les tombeaux des rois des Nguiyen, qui se trouvent légèrement en périphérie de la ville. Souvent les chauffeurs de taxi proposent un tour regroupant « les plus beaux tombeaux » mais nous n’avons personnellement pas visiter ces derniers. Les retours que nous avons pu avoir de notre ami (présent avant nous à Hué) est qu’ils sont très beaux d’un point de vu architecturale mais qu’il est précieux d’être accompagné de locaux pouvant expliquer l’histoire liée à ces tombeaux et personnages afin d’en apprécier pleinement la beauté. Sinon ils sont relativement petits et se visitent en même pas 15 minutes par tombeau… Il a eu la chance de croiser la route d’un pépé avec qui il a discuté et qui l’a embarqué pour des visites privées ! Ayant raté cette opportunité nous favorisant une fin de journée ensemble, à la découverte d’un lieu inconnu par nous trois : le parc aquatique abandonné !

🐉 A la découverte du parc aquatique abandonné de Hué

Une ambiance très particulière… Celle d’un parc aquatique abandonné. Entre légendes plus ou moins effrayantes et terrain de jeux, ce lieu est devenu l’un des incontournables lors de votre voyage au Vietnam !
Construit dans le but d’attirer des touristes et engendré de nouveaux revenus, il ouvre en 2004 sans être terminé et fait fahlite dans la foulée. Le parc est alors abandonné, tel quel, dans son jus avec trois crocodiles dans son lac (d’où naissent plusieurs légendes) qui seront ensuite transférées dans un lieu plus adapté 🐊!
Cependant, il est important de savoir que le parc est gardé 👮‍♂️ par un monsieur qui aime beaucoup son sifflet !!! Lorsque vous entrerez dans le parc, vous finirez par croiser ce curieux personnage qui sur un semblant d’agression vous demandera de quitter les lieux immédiatement. N’ayez crainte, une petite négociation avec un peu de résistance s’impose et une corruption plus tard tout le monde est content (surtout lui). Ainsi, pour environ 20 000 Dongs (ayez de la petite monnaie sur vous, séparé du reste de votre argent) que vous lui glisserez dans son chapeau (qu’il posera bien en évidence, il ne prend rien de la mains à la main) vous accèderez au parc tranquillement, le temps qu’il le veut bien 🤷‍♀️.
D’autres personnes essaieront peut-être de vous faire payer l’entrée du parc, nous avons juste refusé et avancé…
Le parc est très grand mais l’attraction principal reste le grand dragon qui se situe en son centre. Nous vous laissons le plaisir d’aller explorer les lieux où la nature reprend ses droits, avec petite monnaie et prudence !

Comment s’y rendre ? Nous sommes venus au parc en taxi, pour la somme de 40 000 Dongs à trois, seulement au retour plus aucun taxi n’étaient présents. Nous avons donc marché sur la route centrale vers la ville en faisant du stop et un local nous à ramené, nous lui avons donné la même somme qu’au taxi pour le remercier. Je pense que la location de scooter reste la meilleure option si vous voulez éviter les taxis et découvrir d’autres lieux autour, où comme nous venir en fin de journée dans le parc.

🛌 Ou dormir à Hué ?

Nous avons essayé le Soleil Boutique ou nous avons été très bien accueilli avec un grand verre d’eau fraiche et un café ! ☕ La chambre était confortable, la salle de bain et la literie très propre et le petit déjeuné est compris, il contient des fruits frais et des plats, idéal pour bien démarrer la journée.
Cependant on déplore d’avoir eu des cafards partout dans la chambre et… dans nos affaires pour la suite du voyage mais ce sont les aléas du backpack ! 😒
💸 17 euros la nuit, pour deux, comprenant les petits déjeuner !

🍽️ Ou manger à Hué ?

Nous avons mangé beaucoup de street food et gouté à un seul restaurant, avant de prendre le bus en direction de notre prochaine étape : le restaurant Nook Eatery, situé 03 Luong The Vinh Street.
Le repas était bon, nous avons pris le temps de discuter avec les serveurs, c’était bien sympas ! D’ailleurs le restaurant (touristique) donne des petites cartes avec quelques mots en Vietnamien si vous voulez et permet d’utiliser le wifi en dégustant un jus frais de mange. A la carte de bons burgers, ça fait aussi du bien après plusieurs semaines de voyage et local food, oui on à craqué 😅!
👉 Ici le lien vers l’Instagram du restaurant

Nous avons aussi mangé notre repas le moins cher de tout le voyage et c’était vraiment un délice !!!! On l’a pris à une petite dame dans la rue. Elle est collée, sur la gauche du Quan Hai San 66, sur l’avenue Dinh Tien Hong. Non référencé sur google mais à côté du jardin de la cité. Attention dès qu’elle s’installe tout part très vite, les locaux semblent trouver l’adresse aussi bonne que nous ! 😉