La Langue : comment échanger, communiquer avec les locaux au Vietnam ?
Sommaire
Vous ne parler pas Vietnamien et vous vous demandez comment vous allez vous débrouiller une fois sur place ? Vous trouverez ici quelques mots de vocabulaire que nous ont appris les locaux lors de notre périple ainsi qu’un petit retour sur expériences autour des différentes formes d’échanges que nous avons pu expérimenter !
🗣️ Parler anglais lors d’un voyage au Vietnam
Contrairement à ce que l’on avait entendu dire, la majorité des locaux ne parlent pas anglais et cela est d’autant plus vrai dès que l’on s’éloigne des villes ou des zones de commerce. Cependant tous connaissent quelqu’un qui a des bases en anglais et qui se fera un plaisir de vous donner un coup de main, en endossant le rôle de traducteur en cas de besoin, pas de panique !
De plus, au cours de notre voyage, nous avons été surpris par le nombre d’enfants qui sont venus à notre rencontre en nous interpellant avec des « hello, hello » ! En fait, ils apprennent l’anglais à l’école et sollicitent les touristes afin de pratiquer la langue, alors même si leur approche en groupe est parfois quelque peu déstabilisante, n’hésitez à parler avec eux, ils sont pleins de ressources !
Dans les grandes villes et zones touristiques, ainsi que pour la majeure partie des activités, il est facile d’échanger en anglais et ce peu importe votre niveau d’anglais ou celui de la personne en face de vous. En effet, dans l’ensemble les Vietnamiens se sont montrés patients envers nous, n’hésitant pas à répéter, reformuler ou solliciter l’aide d’une autre personne afin de nous donner l’information attendue. Nous avons par exemple eu un problème avec un bus en retard (de 2 heures), un couple a jouer les traducteurs Anglais/Vietnamien auprès de la compagnie de bus et nous afin que nous puissions comprendre ce qui se passait et nous avons eu les instructions traduites par ce charmant couple lorsqu’il a fallu monter dans un taxi pour aller récupérer un autre bus, ouf ! A aucun moment nous avons été laissé dans la panade par les locaux et ce à toute heure du jour comme de la nuit !
😶 Ne pas parler anglais et partir en voyage au Vietnam
Les locaux apprécient réellement et encouragent les tentatives, plus ou moins concluantes, d’apprentissage de leur langue. Ainsi, il n’est pas rare de se faire reprendre en Vietnamien lors d’un échange dans un bus, une boutique, sur un bateau ou autre. Un restaurant nous a même offert une petite carte faite par leur soin avec les mots basiques et leur phonétique, afin de mieux communiquer, un pense-bête très utile à glisser dans la coque du téléphone !
Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais et que vous ne parlez pas le Vietnamien cela ne présente aucun obstacle lors de votre voyage ! En effet, ils utilisent très souvent le traducteur google sur téléphone pour communiquer (notre article l’abonnement téléphonique et internet au Vietnam), les calculettes pour écrire des chiffres lors des négociations et les gestes ! Beaucoup vous parleront en Vietnamien aussi, que vous ne le compreniez pas n’y changera rien. Et bien sûr le sourire reste universel 😉
🐉 Quelques mots Vietnamien pour vos premiers pas au pays du dragon !
🇫🇷 Français – Vietnamien (et phonétique) 🇻🇳
Bonjour – Xin Chao (sin chow)
Merci – Cam On (garm urn)
Délicieux – Ngon (Ngong)
J’ai trop manger – No roi (gnaw roy)
Excusez moi – xin loi (sin loi)
S’il vous plait – Lam on (lam urn)
L’addition – Tinh tien (tin ti_en)
Non – Khong (khom)
Au revoir – Tam biet
A plus tard – Hen gap lai