Hoi An & Da Nang,  Itinéraire,  Vietnam 🇻🇳,  Voyages

🏮 Visiter Hoi An : ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, une étape incontournable lors de votre voyage au Vietnam et vadrouiller autour de Da Nang

📎 Quelques informations pratiques

📍 Hoi An se situe dans la province de Quang Nam, sur la côte est du pays, proche de la mer de Chine

🧍‍♂️🧍‍♀️ 121 716 habitants

🙌 Ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, où les cultures chinoise, vietnamienne, européenne et japonaise s’y entremêlent.

🏮 Hoi An est connue pour ses lanternes, son artisanat de manière générale mais aussi pour son charme et l’attrait culturel de cette ville historique

⌚ Nous avons passé 3 jours, 2 nuits à Hoi An et ses alentours

🌤️ Nous y étions fin novembre, la météo était douce : autour de 28 degrés, sans pluie !

🙌 Pourquoi Hoi An est une étape incontournable lors d’un voyage au Vietnam ?

Commençons par le commencement, vous avez tous déjà vu ces fameuses photos et vidéos de centaine de lanternes flottant sur les canots de la rivière du Thu Bon, qui la traverse la ville, avant de se jeter dans la mer de Chine ?! Et ces façades jaunes et ocres reflétant la chaleureuse lumière des lanternes suspendues dans les rues ? Alors il s’agit surement d’images de Hoi An et c’est pour découvrir ce charmant lieu emblématique que vous devez ajouter Hoi An à votre bucket list, où mieux encore : comme étape lors de votre voyage au Vietnam ! 🤩
Elle n’a pas voler son classement au patrimoine mondial de l’UNSECO !

Cette ville, aux allures de petit village, à de nombreux atouts à offrir. En effet, vous pourrez y faire un certain nombre de visites historiques entre ses ponts, temples et pagodes 🏯. En plus, des explications sont souvent fournies et traduites dans plusieurs langues, dont le français et quasi systématiquement en anglais ! 🗣️
Vous pourrez également y faire des achats, cadeaux et souvenirs tout en découvrant l’artisanat local, la confection de lanternes où de poteries, par exemple, font souvent partie des activités à réaliser sur place.
Hoi An est un lieu où déguster des spécialités Vietnamiennes (manger : encore et toujours), il y a beaucoup de restaurants ou l’on retrouve une large gamme de produits et de prix ainsi que des street food délicieux, toujours présents, la gastronomie y est succulente🤤 !
Simplement, découvrir ses marchés (de jour et nocturne), arpenter ses rues et ruelles colorées, prendre le temps de visiter des musée et galeries présents dans la ville (certains d’entre eux sont gratuits) est un vrai bonheur. Bien que touristique, Hoi An est un lieu très agréable et paisible qui regorge de belles surprises.

💵 Petit point budget : Les prix varient énormément entre les boutiques/restaurants des grandes rues « touristiques » et celles/ceux que vous trouverez dans certaines des petites ruelles autour ou bien en traversant les ponts de la ville alors soyez curieux et vadrouillez !

🚌 Comment venir à Hoi An ?

Une fois de plus, c’est en transport en commun que nous nous rendons à notre prochaine étape. Au départ de Nha Trang nous avons donc réservé un bus couchette, de nuit, direction Hoi An !

Si tu souhaites réserver le même trajet que nous, n’hésite pas à utiliser l’application 12GO 👈 en cliquant ici !
⌚ Le trajet dure 10 heures pour 496 kilomètres avec certaines portions de route en très mauvais état 🥴
💸 14 euros par personne

Ce n’était pas notre meilleur trajet, la place que nous avions choisi dans le bus était collée aux WC et nous n’avions pas prévu de quoi manger, le stop fait sur la route n’ayant plus de plats… Ouf nous avions nos bouteilles d’eau ! Si tu veux t’inspirer de nos loupés pour faire des choix plus judicieux, où si t’as des questions, retrouve notre article sur les transports au Vietnam en cliquant ici 😉!
De plus, à l’arrivée le bus nous à laissé hors de la ville. Il était 5 heures du matin et nous étions au milieu de la pampa ! Nous sommes donc partis avec un des nombreux taxi présents, en direction de notre logement, pour la somme de … 250 000 Dongs 💸. Sous la pluie, en bon touriste après ce trajet plutôt catastrophique, nous n’avons nullement entrepris la moindre négociation.

👇 Suite à notre expérience, on te donne un tips :
Cependant, c’est le début « d’une zone plus touristique » et cela ce ressent sur les prix des taxis. N’hésitez donc pas à les partager mais il faut absolument vous mettre d’accord à l’avance avec vos covoitureurs et ne pas faire ça devant les chauffeurs de taxi, qui n’apprécient pas du tout cette démarche. Ainsi, un seul règlera le taxi pour tous puis, vous vous arrangerez entre vous, à l’abris du regard du conducteur !

🛌 Ou dormir à Hoi An ? On a une bonne adresse !

Nous avons choisi de dormir dans une petite « maison d’hôtes » légèrement hors de la vieille ville (mais accessible à pied en 15 minutes, ou en vélo !). Nous avons donc logé chez Rishabh (airbnb) dans une belle chambre avec une grande baie vitrée.

Pourquoi tu devrais réserver ton séjour chez Rishabh ?
👉 Nous avons essayé la chambre double de luxe avec balcon et piscine.
Car la literie est confortable, le linge fourni est propre, l’eau de la douche est chaude, le ménage est fait tous les jours et la chambre dispose d’un frigo ainsi que d’une bouilloire.
Il y a une belle piscine pour l’ensemble des voyageurs, mais nous étions les seuls à nous baigner ! Une terrasse couverte, fleurit, très agréable est également mise à disposition de tous, vous pourrez y déguster petits déjeunés, repas, smoothie, café tout en profitant du wifi !
C’était également le moment pour nous de faire une machine, gérer par la co-hôte Huyen, comme la location d’un scooter pour deux jours. Bref, cet endroit est top, un vrai coin de paradis pour séjourner à Hoi An 👌!
De plus, la communication et l’adaptation de Huyen afin de rendre votre séjour le plus agréable et facile possible est remarquable 👏.
💸 11 euros la nuit, pour deux personnes + 4,50 € de frais de ménage et la même somme en frais de service. Soit 30€ pour deux nuits, à deux.


👀 Visiter Hoi An : le ticket multi passes et nos vadrouilles dans la ville

Après avoir flâner dans les rues et ruelles de la ville, séduits par son charme et ses couleurs, nous nous tournons vers plusieurs bâtiments historiques et religieux qu’il est conseillé de visiter. La ville, qui a des allure de village est relativement petite, on peu aisément la visiter à pied où à vélo, dans la journée.
Pour cela, la ville a mis en place un « billet unique » comprenant plusieurs entrées, on vous explique 👇

🎟️ Le billet unique multi passes pour visiter Hoi An :
Il est délivré avec une carte sur laquelle apparaissent plusieurs points d’intérêts, à visiter dans la ville (pagodes, temps, ponts, maisons), dont l’entrée est payante. Ce ticket sera votre passe droit pour entrer dans 5 de ces lieux d’intérêts, de votre choix durant 24 heures (qui est le temps de validité du ticket) ! A l’entrée des bâtiments, présentez le, un coup de ciseau dedans par le gardien et hop, vous pouvez entrer !
📍Vous pouvez l’acheter à peut près n’importe où dans la ville, personnellement nous l’avons pris à l’entrée du vieux pont.
💸 60 000 Dongs
❗ Les sites ferment à 17 heures

Notre expérience des visites avec le multi passes :
Nous avons visité tous les lieux que nous voulions durant la journée (une seule journée nous a suffit, avec un pause restaurant le midi).

Nos visites (uniquement 4/5) et ressentis :
📍 le pont couvert japonais – au delà d’être beau et construit en bois, son intérêt majeur est pour l’histoire (il date de 300 ans) et les statues présentes à l’intérieur de ce dernier !
📍 la pagode Phuc Kien – construite par la communauté chinoise de la ville, il s’agit de la plus vieille pagode de Hoi An.
📍 le temple de Trieu Chauun très beau temps, connu pour ses statues en bois de santal
📍 Duc An old house – très authentique, pleine de détail. Tenue par un vieux monsieur qui se fait un plaisir de prendre un temps avec vous !


🍤 Les marchés :
Son grand marché de jour ainsi que son marché de nuit, bien que touristiques, sont des lieux très agréables, surtout pour manger et goutter encore plein de spécialités Vietnamiennes 😋 l’ambiance y est au rendez-vous !!!

🏺 Vous trouverez beaucoup d’artisanat, allant des petites trousses en tissu brodées, aux kimonos en soie, passant par ceux qui travaillent le cuir (très réputés) où encore confectionnent des vêtements sur mesure et à nouveau toute les gammes de prix.

💛Une visite gratuite, hors du multi passes : le musée du precius heritage avec l’exposition REHAHN ! On vous dit en quoi c’est un coup de cœur pour nous ! 👇

🧡 Coup de cœur pour la visite du musée precius heritage et l’exposition anthropo-photographique de Réhanh

🙌 La visite de ce musée, galerie d’art, est pour nous l’incontournable de la ville de Hoi An !
En effet, Réhanh à travers son œuvre vous transporte dans l’histoire des différentes ethnies vivants au Vietnam mais également dans le temps dévoilant les rites les plus complexes et authentiques. Vous y découvrirez des photos d’une qualité incroyable tanto de paysage, tanto de portrait mais aussi montrant des scènes de vies, des traditions, des sourires,… vous pourrez également observer des vêtements traditionnels, leurs significations, leurs utilités, leur provenance. Beaucoup d’explications sur son œuvre sont présentes, en anglais mais aussi en français, répondant au comment et pourquoi.
Entre éléments historiques, exposition, documentaire anthropologique et ses œuvres photographiques, ce musée est vraiment l’étape à ne pas louper.

💸 l’entrée est gratuite, mais n’hésitez pas a glisser un petit quelque chose dans leur tirelire si vous avez apprécier, permettant ainsi à ce lieu de continuer de vivre et de fonctionner de la sorte 🙏 !
Nous vous glissons ici un lien pour avoir un petit aperçu de son travail plus en détail que sur les deux photos ci dessous : https://www.rehahnphotographer.com/fr/


🏖️ Les visites à faire autour de Hoi An : la ville balnéaire de Da Nang, ses surfeurs, ses pagodes et son incroyable lady bouddha

Dans les alentours de Hoi An il y a également plusieurs lieux d’intérêts qui méritent d’être découverts, notamment proche de la ville de Da Nang et sa magnifique baie sur la mer de Chine.
Nous avons donc très vite repris nos bonnes habitudes mêlées à une impression de liberté totale en louant un scooter pour aller vadrouiller vers Da Nang ! Sur la route on remarque beaucoup de building en construction mais aussi des champs destinés à l’élevage et des maisons bien moins modernes. On aperçoit de temps à autre la mer, que nous longeons. Il fait chaud, le soleil se lève et une petite pause s’impose quand nous arrivons à hauteur de la grande plage de Da Nang.

🏖️ La grande plage de Da Nang

🌴🍹 Il y a plusieurs bar et café qui proposent des jus frais, des sandwichs, des bubble tea… les pieds dans l’eau. Vous trouverez même des balançoires sur la plage, lieu idéal pour un petit stop aux allures de paradis. C’est donc à l’ombre d’un cocotier que nous dégustons ce premier café de la journée, face aux vagues, orteils en éventail.

🏄‍♀️ En plus d’être un lieu parfait pour chiller et se baigner, c’est un petit spot prisé des surfeurs ! Il y a même des magasins de surfs et des lieux de location si vous souhaitez en profiter !

🐉 C’est en visitant la ville que nous tomberons sur le Dragon Bridge, nous reviendrons de nuit voir ce pont éclairé ! Nous n’avons en revanche pas trouvé la ville, en elle même, exceptionnelle.

Après cette parenthèse chill, nous voilà reparti, direction les pagodes.

🏯 Nous avons découverts plusieurs pagodes, parmi elles, une des plus belles de notre voyage au Vietnam : Chùa Linh Ứng et sa lady bouddha

🧋 prenez de quoi vous hydrater, il fait relativement chaud à cet endroit et bien que de l’eau soit en vente autour de la lady bouddha vous n’en trouverez pas partout dans le parc où sur les routes !


👉 Sur le chemin nous nous arrêtons à une première pagode, le Chùa Bửu Đài Sơn.
💸 Son entrée est totalement gratuite. Il est agréable et se situe en face d’une petite plage sur laquelle il y a plein de barques de pêches traditionnelles. Nous observons des pêcheurs partir en mer, d’autres revenir, le tout sur un fond de ville moderne au droite et une nature luxuriante de laquelle dépasse la tête de la lady bouddha à gauche. Ce contraste est réellement beau, rien que pour cela, arrêtez vous 😉 !


👉 Notre seconde visite prendra plus de temps et nous en mettra plein la vue :
Chùa Linh Ứng et sa lady bouddha, autrement nommée Bodhisattva, c’est une déesse de la miséricorde et de la compassion 🙌
🐒 ouvrez l’œil en arrivant à la pagode, vers ses grilles du bas ainsi que dans l’enceinte du lieu vous pourrez apercevoir des singes !
💸 Son entrée est gratuite également, enfin à « prix libre », alors n’hésitez pas à déposer quelques Dongs dans la boite prévue à cet effet, permettant au lieu de continuer d’exister de la sorte ainsi que son entretien et une rémunérations à tout ceux qui s’y emploient 😊
⌚ Nous avons passé facilement 2 heures sur place, pour faire le tour des lieux et quelques photos.
🧎‍♀️ Il s’agit d’un lieu de culte important, pensez à prendre une tenue adaptée

🫶 Quelques faits sur ce lieu qui en font un véritable coup de cœur :
Construite au 18ème siècle la pagode abrite, avec une hauteur de 67 mètres, la plus grande Bodhisattva du Vietnam !
De la pagode (située à 700 mètres au dessus du niveau de la mer) vous aurez une vue panoramique sur la baie et ville de Da Nang, vous aurez aussi peut-être la chance d’observer les centaines de libellules qui planent au dessus des jardins, les vas et viens des pêcheurs plus bas dans la baie, le tout au milieu de magnifiques lieux de cultes et jardins fleuris.
Cette pagode, entre ville moderne est forêt vierge se trouve sur un territoire fragile et très intéressant du Vietnam, n’hésitez pas à aller visiter les alentours et soyez vigilants à la faune et flore locale.

Nous avons fait le tour de la péninsule en scooter avant de prendre le chemin du retour, c’était une superbe expérience !

👀 Certaines visites méritent également d’être faites

⛰️ la montagnes de marbre : elle figurait sur la liste des lieux que nous aurions voulu visiter, cependant le racolage fait par les scooters sur la route en bas était tellement insupportable que nous avons choisi de continuer notre chemin ! Certains nous ont même suivi sur des kilomètres …
🏺 Village de la poterie de Thanh Ha et d’autres villages artisanaux : avec son histoire et ses artisans. Ce lieu culturel semble riche et intéressant, il y a plusieurs villages d’artisanats locaux typiques autout de la ville d’Hoi An, parmi eux, celui de la soie ou encore celui de Ben Thach dans lequel son fabriqué les nattes colorées utilisée par les Vietnamiens pour s’assoir ou dormir.
🛶 Coconut Basket Boat : activité touristique mais également historique. Vous découvrirez l’histoire de la création et du géni qui se cache derrière ces bateaux ronds !
🛕 My Son Sanctuary, un des plus anciens sanctuaires du peuple des Chams dans l’Asie du sud est.

🛵 Comment se rendre à Da Nang et ses pagodes ?

Nous avons opté pour la location de scooter afin de visiter Da Nang et ses environs au départ et en logeant à Hoi An ! Nous n’auront pas de loueurs à vous conseiller puisque tout c’est fait avec notre hôte des chambres d’hôtes dans laquelle nous étions. Vous pourrez retrouver toutes les informations en haut de page dans notre article sur « ou dormir à Hoi An ? On a une bonne adresse » 🙂 !

🫶 Nos ressentis sur cette étape du voyage, une de nos préférées au Vietnam

Nous avons globalement eu un gros coup de cœur sur cette étape vous l’aurez compris, mais pas uniquement pour la ville de Hoi An, plutôt pour un ensemble. En effet, bien que magnifique et culturellement riche, nous avons trouvé Hoi An très touristique… A la recherche d’une aventure hors des sentiers battus c’est dans nos vadrouilles alentours que nous nous sommes le plus régalés ! C’est cependant un incontournable pour nous lors d’un voyage au Vietnam et nous en gardons des souvenirs exceptionnels.