Da Lat,  Itinéraire,  Vietnam 🇻🇳

Visiter Da Lat, la ville du « printemps éternel » et partir à la découverte de ses cascades et cultures de fraises, thé & café

balançoire dans la ville de Da Lat

📎 Quelques informations pratiques

🗺️📍 La ville est située à 1 500 mètres d’altitude, elle fait partie de la région de Lam Dong, au Sud des hauts plateaux du centre du Vietnam.

🧍🧍‍♀️ 406 105 habitants.

🌷 Son surnom ? « La ville du printemps éternel », qui est dû à son climat relativement tempéré à l’année.

🍓 Sa Spécialité ? Les fraises

⏳ temps passé à Da Lat : 2 jours – 3 nuits-, un jour pour découvrir la ville et un pour vadrouiller dans les alentours ! La météo était pluvieuse, sinon je pense que nous aurions facilement passé un jour où deux de plus, afin d’aller voir d’autres cascades.



Nous sommes arrivés à 4h30, juste à temps pour admirer un magnifique levé du jour face au lac, présent au centre de la ville, et découvrir les paysages alentours. Il y règne une atmosphère très douce est détendue, la ville se réveille peu à peu. Plusieurs locaux longent le lac, s’arrêtent regarder le levé du jour, font leur réveil musculaire, boivent un café…



🚌 Comment se rendre à Da Lat ?

Nous avons fait le choix du premier trajet en bus couchette, départ d’Ho Chi Minh en direction du nord, c’est parti pour l’étape à Da Lat !
🚌 300 kilomètres de route en 6 heures
💸 13 euros par personne pour ce trajet
N’oublie pas tes boules quies et un petit masque si les lumières te gênent pour dormir !

Tu veux faire ce trajet depuis Ho Chi Minh ? Tu peux passer par la compagnie Thanh Buoi Bus, leur logo c’est une petite marguerite jaune au cœur vert, les bus sont propres et confortables.
Reserve ton trajet ici via l’application 12GO !



On vadrouille un peu dans la ville à la recherche d’un café, nous avons la chance de tomber sur le marché, où la différence avec ceux d’Ho Chi Minh est flagrante ! On nous sourit, on nous parle en Vietnamien même si on ne comprend rien, on ne cherche pas à nous vendre quoi que ce soit. Je salive devant le stand de cette dame qui épluche et sculpte des fruits, je craque. C’est donc avec mon ananas taillé en forme de fleur et dégoulinant de jus dans le bras, l’appareil photo autour du coup et mon sac à dos sur le dos que je rejoins Antoine en terrasse. Nous n’avons pas réservé de logement avant notre arrivée, une petite connexion wifi et un café s’impose…



🛏️ Ou Dormir à Da Lat ?

Nous trouverons de la place dans la Guesthouse Hoa Con Do, plutôt bien située, qui nous permettra d’avoir sa grande chambre familiale rien que pour nous, 💸 au tarif de 3 euros par nuit par personne ! Alors oui, ce n’est pas du grand luxe toutefois la literie était propre, confortable et la douche chaude ! Que demander de plus ?

🥖 Qu’est-ce qu’un Banh Mi ? Une spécialitée culinaire du Vietnam très présente à Da Lat !

🥖 C’est un petit sandwich Vietnamien, fait dans une baguette ! Et oui, une baguette qui témoigne de l’ancienne occupation française ! Le pain est généralement enduit d’un pâté et d’une mayonnaise. La garniture varie mais on y retrouve souvent des légumes (carottes râpées, concombre…), des herbes aromatiques (de la coriandre +++ !), des viandes (au choix : bœuf ou poulet mariné, émincé de porc, … mais le plus souvent du jambon !) et des choses non identifiables ! 👀
Le tout relevé par du piment (si vous n’en voulez pas, faite-le savoir, tous ne demandent pas avant d’en mettre !) et une petite sauce en assaisonnement ! C’est vraiment DELICIEUX ! 🤤
✔️ Manger un Banh Mi devrait même figurer dans votre to do liste des choses à faire durant votre voyage au pays du dragon !

Stand de street food – réalisation de nos Banh Mi en cours – Da Lat

🍜 Ou manger à Da Lat ?

Nous avons décidé de tester plusieurs restaurants durant notre séjour à Da Lat. Bien que des stands de street food, notamment de Banh Mi, sont très présents pour le p’tit déj’, il y aussi beaucoup plus de petits restaurants typiques, comparé à Ho Chi Minh !

Parmi les restaurants que nous avons eu l’opportunité d’essayer, on retient :

🍱 Le Mi Phu Gia : un restaurant de spécialités locales, avec un bon rapport qualité prix !

☕ : Un très bon café, qui fait aussi des petits déjeuners et de bon burgers a prix correct (c’était également un Homestay !) Nous n’avons pas son nom, mais il est situé au niveau du Kha et du  Nha Nghi, dans la rue Duong Ba Trieu, tout en bas de la rue !

Nous n’avons pas trouvé d’adresse marquante pour les repas de l’autre côté de la ville. Un cafard c’est même glissé dans un des plats commandés et d’autres galopés tranquillement sur les assiettes des clients en attendant qu’elles soient servies 🤢 ! Nous avons donc fuit le quartier plus touristique pour les repas…
En revanche, on a eu deux gros coups de cœur à Da Lat, dans la rue Duong Ba Trieu et une de ses rue perpendiculaire…

Les meilleurs Bao de notre voyage au Vietnam

🧡 Nos deux coups de cœur culinaire à Da Lat, qui figurent parmi nos meilleures adresses pour manger au Vietnam !

👩‍🍳 Le Phung Hoa, qu’on a élu meilleur Ben Bao au porc du Vietnam 🙌
💸 entre 15 000 – 20 000 Dongs par Bao seulement !

🥟 le Ha Cao Tran, où vous pourrez déguster différentes bouchées vapeurs EXCELLENTES ! Un lieu de partage, où nous nous sommes retrouvés à la même table qu’un couple d’étudiants Vietnamiens. Le personnel était au petit soin, accueillant, souriant et vraiment les bouchées valent le détour !
💸 Un rapport qualité prix très intéressant avec des bouchées autour de 6 000 Dongs ! Ça mérite une dégustation !

🏙️ Visiter la ville de Da Lat en une journée

🏘️ Nous baladons au bord du lac présent au centre de la ville puis nous arpentons cette ville vallonée à la découverte de son histoire. Différents édifices témoignent encore une fois de l’importante influence française, notamment lors de la découverte de son quartier français. Plusieurs pagodes et temple sont également présents dans la ville. Nous ne faisons aucune visite de lieu spécifique, on se laisse juste porter au gré de nos envies. On flâne dans les rues, on admire le street art, on s’abrite dans des cafés quand la pluie arrive…

🛶 Après avoir profité du marché et de notre vadrouille en ville, on part en direction du lac de Tuyen Lam à quelques kilomètres. Le lac de Tuyen Lam est relativement grand et agréable. Ecrin de nature bordé par des pins, il est au milieu de paysages vallonnés et préservés. Lieu de retrouvailles en fin d’après-midi, mais également d’activités nautiques, vous trouverez d’agréables terrasses pour boire un coup ou grignoter un morceau.
Comment s’y rendre ? 🚕On opte pour un taxi 💸 7 euros aller/retour

🥾 Après 21 kilomètres à pied au cours de la journée, il est temps pour nous de penser au programme de demain ! En effet, Da Lat est idéalement situé pour aller visiter les cultures de café, des cascades, lacs et montagnes alentours.

🏞️ Visiter les alentours de Da Lat, le point fort de cette étape

Organise ta visite des alentours de la ville :

💛 Pourquoi faire étape à Da Lat est un plus lors de votre voyage au Vietnam ?

Car Da Lat est une ville ou il est agréable de vivre, les prix y sont particulièrement raisonnable et ses habitants souriants ! Mais surtout, elle est parfaitement située pour découvrir ses merveilles alentours !

Comment découvrir les alentours de Da Lat ?

Les lieux à explorer autour de Da Lat sont nombreux, nous optons donc pour une location de scooter afin d’être autonome et libre de découvrir la campagne alentour comme bon nous semble ! D’autres vadrouilleurs ont préféré le taxi, c’est plus cher certes mais ça permet aussi d’aller plus rapidement voir les différents lieux. Vous pouvez garder le même taxi toute la journée, le chauffeur vous attendra durant vos visites.

🛵 Vous voulez louer le même scooter que nous ?

Nous avons loué notre bolide à motorbike Da Lat (adresse : 47A Nam Kỳ Khởi Nghĩa, Phường 1, Thành phố Đà Lạt, Lâm Đồng 670000, Viêt Nam). Nous n’avions pas réservé ni appelé, on est simplement arrivé à cette adresse assez tôt. Nous avons parlé avec un monsieur dans la rue lui expliquant qu’on cherchait la location de scooter, il a alors appelé la femme du gérant, qui a été réveillé son mari pour nous ! Ce dernier nous à ouvert, à pris nos passeports en photo puis nous a donné un scooter. Après un essayage de casque, nous partons mettre le plein (pensez à demander où est la station essence !) et découvrir la pampa !
🛵 Etat du scooter : Très bon, toutes les jauges fonctionnaient, il roulait à 90 km/h au maximum et ses freins étaient bons
💸 150 000 Dongs par jour
🌧️ Le plus ? Il nous a fourni des capes anti-pluie !

Rien qu’en s’éloignant un peu, les paysages se transforment. Vous pourrez ainsi observer les grandes exploitations de fraises, car oui, c’est bien la spécialité de la région ! Puis ont franchi une montagne et le paysage évolue encore, un peu plus sauvage, moins pollué, puis les cultures de café et de thé à perte de vu.



Les visites que nous avons faites :

Visiter les cultures de café

Nous n’en avons pas à vous conseiller… car nous nous sommes arrêtés au milieu des champs, au feeling, puis nous avons dégusté un café chez des gens ! En revanche il existe plein de fermes de cultures de café autour de Da Lat qui sont ouvertes aux visites. Soit vous vous arrêtez sur votre route un peu au hasard où vous demandez conseil à des locaux, soit vous trouverez plein d’information sur internet !

La cascade de Pongour « cascade aux 7 étages »

la cascade de Pongour « cascade aux 7 étages » est haute de 50 mètres, tous ses étages sont en pierres terrasses, c’est très beau. Nous avons malheureusement découvert cette cascade sous une pluie battante, mais au moins le site était désert !  
💸 le prix d’entrée 20 000 Dongs par personne (moins d’un euro)
🚫 il est interdit de s’y baigner mais il est possible d’aller marcher sur ses pierres terrasses, les pieds dans l’eau, comme le font les moines !
🥪 Sur place un service de restauration est disponible bien que fermé lors de notre passage.
🥾 Prévoir une mini marche d’approche (environ 15 minutes), hyper glissante par temps de pluie !

🐉⛩️ Le temple bouddhiste de Chua Linh An Tu, avec sa Linh An pagoda

Le site est très beau et populaire dans la région pour son ancienneté et la splendeur des lieux. En effet, on peut partir du site pour aller visiter les fermes et plateaux de la région, mais également la cascade des éléphants, que l’on aperçoit lorsque l’on contourne l’immense statue du Bodhisattva. Elle se repère de loin, elle est véritablement majestueuse.
💸 Nous n’avons pas payé d’entrée mais laissé un petit quelque chose au surveillant du parking du bolide, par principe ! 



Les visites que nous n’avons pas faites, mais qui valent certainement le coup !

Les cascades de Lam Dong et Cam Ly

Elles sont non loin des cascades de Pongour, mais au vu de la météo nous avons fait l’impasse, à regret…

🏠 La crazy house

Une maison à l’architecture très originale, une bonne activité pour les curieux d’architecture !

Clay tunnel

Une construction artificielle très connue pour réaliser de jolies photos et de ce fait très touristique. Au vu de la pluie et du fait que la construction soit artificielle, nous avons choisi de ne pas aller visiter ce lieu.

🫶 Nos ressentis sur cette étape à Da Lat – pourquoi elle devrait figurer sur votre to do list lors de votre voyage au Vietnam ?

👍 Ce que nous avons aimé :
Le lieu en lui même, c’est une ville avec une atmosphère très zen et dynamique à la fois et plutôt jolie ! Les habitants y ont été accueillant, on s’y est senti bien ! Dès que l’on s’éloigne, on sort réellement des sentiers touristiques, nous avons pu faire des rencontres très marquantes.
Plusieurs adresses dans la ville figurent parmi nos coups de cœur culinaire du voyage, et ça c’est important ! 😋
Les alentours sont vraiment très beaux 🙌 ! Pour ces raisons, Da Lat devrait avoir sa place dans votre to do list lors de votre voyage au Vietnam, à côté de « goûter un Banh Mi » !

👎 Ce que nous n’avons pas aimé :
La météo que nous avons eu ! Mais ça, c’est une histoire de saison et aussi, un peu de chance 🌧️ !
Le côté plus fêtard, plus touristique, de la ville dans lequel heureusement nous ne logions pas, mais on a vraiment senti ce « deux salles, deux ambiances ! ». J’y ajoute même mon cafard au repas, beurk ! 🙅